Accueil » Les Spectaculaires
LETTRE DE MOTIVATION du Jeudi 13 février 2025
Depuis la formidable initiative pédagogique de 100% Culture Ecoles Nice lancée sous l initiative de Monsieur Estrosi et de Monsieur Gagliolo en 2021 , j’ai été enthousiasmé par cette volonté politique et éducative .
J’ ai eu le bonheur d’ avoir été sélectionné pour initier une résidence de création complète sur les « Aventures du Petit Prince » avec des classes de CM1 CM2 et ULYS pendant 6 semaines en janvier et février 2021 et le projet comédie musicale « NICE VERY NICE » pendant 7 semaines en novembre et decembre 2024 avec l Ecole Rancher et l Ecole Righi de novembre 2024 a Janvier 2025
À l’âge de 7 ans , j ‘ ai eu la chance d’ avoir suivi mes premiers cours de piano et de chanter dans un chœur d’ enfants ; un jour à l ‘École le professeur de français malade s est fait remplacer par un comédien de théâtre : ce fut une révélation pour moi , il nous aida a comprendre et réciter un poème avec tant de musicalité et de nuances que nous avions envie de les apprendre et avec beaucoup plus de facilité.
Même si un éveil musical n’ aboutira pas forcément à des carrières artistiques comme la mienne , l apprentissage collectif de la musique , la découverte et la pratique de son instrument apporte une harmonie et un plaisir qui motivent les enfants à être créatifs. Sous une forme ludique , l élève apprendra à chanter, a mieux respirer , a gérer son souffle et mieux canaliser et projeter sa voix et interpréter un rôle dans le cadre d’une histoire qui sera décidée en commun accord avec les maitres/maitresses d école.
Par expérience, j ai remarqué que les enfants entre 8 et 14 ans ont une capacité extrêmement rapide d assimilation et cela dans un
Richard Rittelmann 143 rue de France 06000 NICE 06 .799.48.150
espace de temps d’ une heure environ ; ils apprennent aussi à jouer des personnages et prennent conscience de l’ interactivité entre eux sur une scène ou lors d’ un spectacle itinérant.
Je trouve pertinent de pouvoir intégrer l héritage de notre patrimoine avec la réalisation d un programme artistique musicale :
les élèves ont été invités à suivre une répétition de la Veuve Joyeuse qui se déroulait sur la scène de l Opéra de nice ; nous avons ensuite engagé un débat de questions réponses et de leurs impressions .
Voici comment j’ ai conçu le DÉROULEMENT DE LA RÉSIDENCE
1 ERE SEMAINE
- PREMIER CONTACT PRESENTATION DU PROJET DEVANT TOUS LES PROFESSEURS ET ELEVES ; APPRENTISSAGE du CHANTEUR ( Vocalises , comment bien respirer , comment mieux chanter en se concentrant sur la justesse, la gestion de l air et la tenue des notes plus longues , Lire une partition , Dessiner les portées musicales avec les clefs de sol et de fa , les catégories de voix , comment diriger ... )
2 EME SEMAINE
DESSINS SUR 5 ENDROITS EMBLEMATIQUES DE NICE ( PORT - VIEILLE VILLE - PROMENADE DES ANGLAIS -BATIMENTS HISTORIQUES - AEROPORT ARENAS ... ) / APPRENTISSAGE D UNE PREMIERE CHANSON AVEC CHORÉGRAPHIE
3 EME SEMAINE
APPRENTISSAGE D UNE DEUXIEME CHANSON et RÉVISION DE LA PREMIERE CHANSON
4 EME SEMAINE
3eme CHANSON , RÉVISION DES DEUX AUTRES CHANSONS , TRAVAIL SUR LES DESSINS ( FUTURS DECORS A EXPOSER )
5 EME SEMAINE
REVISION ET RÉPÉTITION GÉNÉRALE DES 3 CHANSONS avec toutes les classes réunies;
JOUR J :
REPRÉSENTATION ( durée max 50 minutes ) AVEC PROJECTION DU MAKING OFF ET INTERPRETATION DES CHANSONS devant les parents d’élèves , des officiels dans un lieu symbolique comme l Opera de Nice , le Musée Masséna , le CUM ...
La beauté de ce projet , c est que la Culture devient accessible à tous et sans clivage social ni racial . La musique a ceci de merveilleux, c est qu’ elle détient un langage universel qui permet d unir et de créer ensemble.
Période d'intervention proposée par l'artiste : Les deux, indifféremment
Adapté aux niveaux scolaires :
CE1/CE2/CM1/CM2/Grande Section/Moyenne Section/Petite Section
Format (Résidence et/ou Atelier) : Les deux, indifféremment
Le projet « Nissa, la mer... » propose la création d’un spectacle musical avec des enfants issus des classes de CE1 CE2 CM1 CM2 ULIS MATERNELLES . Le spectacle sera composé d’une partie chant, de projections vidéo et de textes..
Qui peut mieux représenter cette nouvelle conscience écologique que la jeune « Génération
Océan » ? L’idée de ce projet est de « chanter » la mer et les océans au travers de morceaux
emblématiques tels que « La mer » de Charles Trenet ou encore « Santiano » de Hugues Aufray qui se mêleront parfaitement à notre hymne « Nissa la bella » en traitant les grands thèmes eco-maritimes comme la biodiversité, la propreté des fonds marins , le nettoyage des déchets (comme les dépôts de pollution plastique...) , la pêche éco-responsable et les autres pollutions maritimes (dégazage des navires en mer... ).
Nice peut devenir ce joyau maritime qui fait déjà rêver le monde entier par la beauté de ses eaux qui reflètent la richesse patrimoniale de sa ville classée à l’UNESCO, une ville où il fait bon vivre et où la culture rejoint avec l’écologie comme un nouveau modèle de vie harmonieux pour toutes et tous, dans le présent et dans le futur.
Nous avons déjà conçu ce type de performance dans le cadre de l’opération « Nice 100% culture à l’école » avec notre projet « Nice very Nice » dont nous vous invitons à découvrir le spectacle joué en avril dernier au Théâtre Lino Ventura avec plus de 130 élèves de la
maternelle au CM2 : https://www.youtube.com/watch?v=aS9FdCwi1Ro
On dit souvent que « ça va mieux en le disant », nous sommes persuadés que « tout est plus clair en le chantant », et c’est pour cela que nous avons imaginé ce spectacle qui sera ponctué de textes et d’images qui donneront matière à réfléchir sur l’impact que nous avons et pouvons avoir en matière de protection des mers et océans : pollution, biodiversité, protection des fonds marins...
Les enfants apprendront ainsi les chansons en intégralité et concevront les différents décors et les accessoires (poissons et coquillages en carton, coraux, bouée...) et de très simples chorégraphies illustrant les morceaux sous l' égide de professionnels . En fin de résidence, la présentation de ce " spectacle " pourrait trouver dans le lieu comme le futur Pavillon de la Mer un contexte idéal et très porteur de symboles.
Période d'intervention proposée par l'artiste : Les deux, indifféremment
Adapté aux niveaux scolaires :
CE1/CE2/CM1/CM2/Grande Section/Moyenne Section/Petite Section
Format (Résidence et/ou Atelier) : Résidence de création-transmission