Accueil » Gerard Evan
Je suis artiste plasticien, diplômé en 2016 (DNSEP, Master 2) au Pavillon Bosio, école d’art et de scénographie de Monaco. Depuis, ma pratique artistique s’est développée autour de la pluridisciplinarité, explorant des médiums variés tels que le dessin, la photographie, la poésie, la sculpture, et la vidéo. Mon travail s’ancre dans une recherche profonde sur l’empathie, la collaboration et l’expérience humaine, utilisant l’art comme moyen de tisser des liens et de partager des émotions.
Je collabore régulièrement avec des collectifs et participe à des résidences artistiques, des expositions et des festivals. Mon approche consiste à impliquer le spectateur et à favoriser la participation collective dans le processus créatif, afin de construire des œuvres qui sont à la fois personnelles et communautaires. Je mène également des ateliers avec des publics divers, en particulier des jeunes, afin de les sensibiliser à la pratique artistique, d’encourager leur expression et de développer leur capacité à travailler ensemble autour de projets communs.
Dans le cadre du plan Nice 100% Culture, je propose un projet artistique qui s'adresse aux élèves des écoles de la ville, du CE1 au CM2, visant à explorer la créativité, la collaboration et l’empathie à travers des pratiques pluridisciplinaires de poésie, écriture, dessin et photographie.
Le projet se construit autour de l’idée de collaboration entre les classes. Chaque classe participera à des ateliers durant lesquels les élèves seront invités à créer des poèmes, des dessins et des photographies inspirés de thématiques communes. À travers des phrases à trous, ils seront amenés à compléter des poèmes collectifs, en dialoguant avec les idées des autres classes. Ce processus permettra de renforcer l’empathie entre les élèves, en leur offrant l’opportunité de partager leurs émotions, leurs visions du monde et d’apprendre à se comprendre à travers la création artistique.
Le projet aboutira à une installation artistique immersive où les œuvres des élèves seront mises en valeur sous forme de textes, de projections vidéos, de livres et dessins grand format. L’objectif est de créer une exposition participative, où chaque élève pourra interagir avec les créations des autres et participer à la co-création, renforçant ainsi le lien social au sein de l’école. Des enveloppes contenant des phrases à trous et des illustrations seront également mises à disposition pour permettre aux visiteurs (élèves et parents) d’ajouter leur propre contribution à l’œuvre.
Ce projet vise à développer la créativité des élèves, à renforcer les liens entre les classes, et à encourager l’empathie et la collaboration, tout en offrant une expérience artistique forte et de découvrir des techniques, des outils et des pratiques artistiques
Période d'intervention proposée par l'artiste : Les deux, indifféremment
Adapté aux niveaux scolaires :
CE1/CE2/CM1/CM2
Format (Résidence et/ou Atelier) : Les deux, indifféremment