Accueil » Zootrope
La démarche de l’association Zootrope est de favoriser les échanges par la création, la production et la diffusion de projets artistiques transversaux entre les arts vivants et les arts visuels.
Magali Revest chorégraphe, plasticienne et pédagogue du mouvement. Frédéric Pasquini photographe et vidéaste, partagent leurs médiums en questionnant leurs territoires respectifs que sont l’image graphique et chorégraphique. Le mouvement dansé et le point de vue proposée par la vidéo deviennent à la fois support du mouvement mais aussi topographie d’un espace virtuel à habiter par le corps.
Dans le cadre d'ateliers vers les publics scolaires et les jeunes, ils proposent de questionner le monde de l'image et de jouer avec les codes et d'explorer l'art du mouvement comme source et ressource d'une création totale de soi dans la relation à l'autre. Chaque projet artistique est écrit en lien avec les équipes pédagogiques ou les éducateurs, l'idée est d'offrir un cadre bienveillant et structurant pour permettre à l'enfant d'être prêt à recevoir et disponible en conscience à créer un monde qui lui appartient en dans lequel nous l'accompagnons à travers notre démarche artistique .
Le projet : Couleurs de Danses
Je prends pour support l’oeuvre Bal Bullier de Sonia Delaunay qu’elle peint en 1913.
Sonia Delaunay nait en Ukraine en 1885, pionnière de l’art abstrait.
A partir de son travail plastique et de mon travail artistique je souhaite créer des liens entre le corps en mouvement et la représentation de la trace du corps dans un support par la réalisation à la fois de petites capsules chorégraphiques et d’œuvres plastiques sur toile.
Ma proposition d’ateliers de pratiques artistiques favorise la connaissance d’une culture chorégraphique et plastique. Par conséquent, je propose de voyager entre l’oeuvre de Sonia Delaunay, Henri Matisse (exposition à Paris en 2026 autour de la couleur, de Kandinsky pour sa relation couleurs et musique ainsi que l’artiste chorégraphe Carolyn Carlson en lien avec son spectacle Signe. Ces artistes sont des ressources, mes pairs dans ma démarche de chorégraphe et de plasticienne.
Que fait la couleur à la danse ? On pourrait croire qu’elle est seulement là pour teinter les lumières et orner les costumes, ce qui ne serait déjà pas si mal, car lumières et costumes participent à la fabrication des effets scéniques et chorégraphiques.
Mais la couleur est aussi un moyen de souligner les mouvements, d’accentuer l’énergie, de produire des rythmes. Un corps peint en jaune laissera mieux voir les muscles convoqués pour danser. Un corps habillé de bleu ou de rouge fera apparaître au plein jour des éléments essentiels, quoique souvent cachés, des organismes. Un monde qui devient ou tout rose ou tout argenté modifiera les corps au point de laisser croire à d’étranges métamorphoses.
Couleurs de danses est une proposition pour jouer et danser à partir du corps et des couleurs.
La couleur n’est pas un simple accessoire.
Je propose donc de jouer avec chaque classe avec la couleur pour créer du mouvement et la couleur comme matière picturale et visuelle. On peut imaginer également un travail de captation vidéo.
Période d'intervention proposée par l'artiste : Les deux, indifféremment
Adapté aux niveaux scolaires :
CE1/CE2/CM1/CM2/Grande Section/Moyenne Section/Petite Section
Format (Résidence et/ou Atelier) : Les deux, indifféremment