Accueil » Franceschetti Muriel
PRÉSENTATION PROFESSIONNELLE
Photographe professionnelle , Je me suis spécialisée dans le portrait car autant pour des marques de prestiges et des personnalités, notamment dans le secteur de la communation.
Les clients aiment mon univers pour la spontaniété, la force qui resort des images, le mouvement, ainsi que le travail technique de diverses types de lumière mixées sont mes points forts et ma marque de fabrique.
Pour la peinture je m’inscris dans le courant d’art brut, et mon travail est defendu par des galeries spécialises dans cet univers. J’ai commencé par un travail sur toile qui mélangeait la photographie, le papier, le tissu , ainsi que divers médiums sur toile.
Mes peintures sont construitent sur le relief du au divers matériaux utilisés, la force des couleurs très soutenues dégage de fortes émotions .
Les techniques employées et maitrisées dans mes oeuvres , sont le collage, la figure, l’organisation de l’espace , l’écriture, et le relief.
La transversalité des deux est non dissociable pour moi, car les deux pratiquent ont beaucoup de points semblables ainsi que, des différences qui me poussent chaque jours à avoir envie d’aller plus loin et de donner plus.
Ma pratique artistique est quotidienne, elle reprèsente une des dimensions de ma vie et m’emmène beaucoup de Bonheur.
INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE
J’ai animé de nombreux ateliers d’enfants de 4 a 10 ans autour de l’art brut , en milieu scolaire ainsi que dans les divers lieux d’expositions en France.
Cet art par son côté primaire et ludique est très accessible aux enfants. Il permet de pouvoir se détacher du résultat, il n’y a qu’une règle, faire ce qu’il ressent avec le (ou les) supports qu’il a sa disposition ce qui l’incite à aller chercher plus loin .
Ma démarche en milieu scolaire a toujours été motivé par la transmission .
Le déclencheur qui m’a donné l’envie de transmettre a été le travail photographique que j’ai réalisé avec des enfants sur l’autoportrait , lors d’une intervention en classe de maternelle .
J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à leur faire découvrir cet univers. J’ai pu constater l’intérêt que suscitait la photographie chez les plus petits ce qui m’a incité à créer, hors contexte scolaire, des ateliers permanents de 4 à 10 ans.
Ils ont rencontré énormément de succès.
Concernant l’art plastique en milieu scolaire, je suis intervenue régulièrement en collaboration avec les enseignants sur la grande lessive ainsi sur des interventions que nous initions ensemble avec les diverses réflexions faites au cours de cet évenement.
J’aime que les enfants travaillent dans l’espace comme ils le souhaitent: assis, debout, au sol là où ils se sentent libres. Mon objectif consiste à les amener à trouver leur propre créativité en ouvrant le chemin de tous les possibles, sans limite (peindre avec les pieds, mettre un crayon entre ses orteils, dans ses dents tracer en fermant les yeux, a l’aide de la matière, la forme, de divers outils mis à leur disposition.
C’est un vrai bonheur de les voir prendre du plaisir en se découvrant créatifs.
Aujourd’hui Je souhaite dans la continuuité leur transmettre ma passion, la Liberté du geste avant la technique vers la construction de leur propre forme expression .
Période d'intervention proposée par l'artiste : Les deux, indifféremment
Adapté aux niveaux scolaires :
CE1/CE2/CM1/CM2
Format (Résidence et/ou Atelier) : Atelier de pratique artistique