Plan Nice 100% Culture à l’Ecole

Accueil » Cie Disrupt

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher



Les inscriptions sont terminées depuis le 01/06/2025 20:00.

Cie Disrupt

Depuis deux ans, la Cie Disrupt oriente son travail sur la création de spectacles jeune / tout public, ainsi que sur les interventions auprès du public scolaire, et notamment pour la tranche d'âge des 9 à 16 ans, en fonction des spectacles.
La Cie s'intéresse aux problématiques qui sont propres aux enfants à partir du CM1, ainsi qu’aux collégiens et lycéens. Les recherches de textes, de jeu, d’univers sonore et scénographique sont également pris en compte pour le public ciblé.
Toutes les interventions scolaires et médiations culturelles sont construites “sur mesure” et adaptées à l’âge des enfants.

L’Ogrelet de Suzanne LEBEAU représente la troisième création jeune / tout public de la Compagnie Disrupt.
Après Mon frère chasse les dinosaures de Giacomo Mazzariol (sélectionnée par le théâtre Anthéa d’Antibes pour la tournée itinérante des établissements scolaires en 2025), et Vassilissa (théâtre numérique, exploitation en 2025-2026), la compagnie a décidé de s’intéresser à L’Ogrelet, pièce sélectionnée comme œuvre de référence en 2013 par l’Éducation Nationale pour les élèves de 6ème. Elle a reçu le prix de la pièce de théâtre contemporaine pour le jeune public (Bibliothèque de théâtre Armand-Gatti de Cuers et Inspection académique du Var) en 2006 et récompensée du Masque du texte original par l'Académie québécoise du théâtre en 2000.
C’est encore un excellent moyen de relever le sujet sur la différence, la discrimination ainsi que la force et la détermination qui peut se trouver en chacun de nous si on le souhaite. C’est un sujet qui leur parle, c’est un sujet qu’ils vivent au quotidien et qu’ils explorent avec beaucoup d'enthousiasme.
Travailler par le biais du théâtre permet d'intégrer corporellement de bons réflexes envers l’autre. Ce qu’ils comprennent parfois intellectuellement, mais qui n’est pas intégré physiquement. Également, il y a souvent une différence entre les discussions engagées avec les enfants sur ce qui est bien ou mal, comment il faut se comporter et réagir, et les réflexes d’imagination des scènes qu’ils développent, en voulant tout de suite partir d’une situation de harcèlement par exemple plutôt que de parler de l’intégration de la différence dans leur quotidien.

Période d'intervention proposée par l'artiste : Les deux, indifféremment
Adapté aux niveaux scolaires : CE1/CE2/CM1/CM2
Format (Résidence et/ou Atelier) : Résidence de création-transmission

Lettre de motivation Fiche projet

adresse Contact

Site : http://www.ciedisrupt.fr/