Plan Nice 100% Culture à l’Ecole

Accueil » Chevalier Marc

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher



Les inscriptions sont terminées depuis le 01/06/2025 20:00.

Chevalier Marc

Ma pratique est éclectique et se diversifie de plus en plus.
Si J’utilise différent champ d’expressions c’est parce que ma vision de l’art ne s’arrête pas à
un seul médium. Je pense qu’une œuvre d’art est la réunion des éléments nécessaires pour
qu’une idée soit perçu par un spectateur. Mais l’idée ne précède pas la fabrication de
l’œuvre. Elle s’élabore durant le façonnage de celle-ci et évolue selon un processus d’actions
et de rétroactions entre la forme et le contenu. Je n’aie pas d’histoires particulières à
raconter, ce qui compte pour moi c’est la conjonction des éléments produisant le sens. Que
je fasse une sculpture, un tableau, une performance ou une installation c’est toujours
l’intensité du signifiant qui guide mon geste.
Quand je produis en sculpture ça nourrir ma peinture. Je voyage entre les disciplines.
Sculpture, installation, peinture, performance sont pour moi des territoires ou des chapitres
d’une même œuvre qui s’alimente du va-et-vient entre les médiums. Je pars en exploration
dans l’un pour revenir vers l’autre, enrichi. Et ce retour est ma façon active de prendre du
recul (mouvement clef d’une démarche empiriques).

La pratique de l’art incite et exerce l’esprit à mettre en tension le possible et le réel, l’imaginaire et le tangible. Avoir des idées (produire ses propres idées) procède d’une gymnastique de l’esprit.
Il est important d’offrir aux enfants d’en faire l’expérience régulièrement et intensément pour que se développe dans leur esprit une capacité de création et d’agentivité, et que leur personnalité se déploie en émanant d’un imaginaire riche.

Période d'intervention proposée par l'artiste : Janvier à juillet 2026
Adapté aux niveaux scolaires : CE1/CE2/CM1/CM2
Format (Résidence et/ou Atelier) : Les deux, indifféremment

Lettre de motivation Fiche projet