Accueil » Pietruschi Eve
1-
Les mains dans la terre - un atelier qui côtoie le jardin, les arbres centenaires, l’argile. Une pratique qui se relie aux saisons, des œuvres qui portent un parfum de terre, végétal, floral.
Une pratique d’un Tout, un ensemble de sens qui cohabitent.
Née à Nice en 1982. Vit, marche et travaille dans les Alpes Maritimes.
Eve Pietruschi a cheminé par la Villa Arson jusqu’en 2007. Elle se définit comme cueilleuse-artiste.
Sa démarche se développe autour d’une pratique en collaboration avec des herboristes, ethnobotanistes, anthropologues, paysagistes, artistes, nezs.
Elle mène une pratique expérimentale et poétique avec une approche sensible, poreuse et en symbiose. Les œuvres découlent les unes des autres, elles se tissent entre elles, créent des liens. Tout semble lié.
Au travers de ses installations in-situ, qu’elle nomme « Voyages immobiles », elle nous invite à réfléchir sur la question de l'échange, de la transmission, sur notre rapport au Vivant et à notre environnement. Elle cherche à convoquer tous nos sens.
L'ensemble du travail converge vers un temps hors du temps contemporain, propose un espace dans un espace, une hétérotopie où l'on peut ralentir le temps, observer, écouter, sentir, lire... prendre racine...
Depuis plus d’un an, Eve mène une recherche sur L’odeur de la terre, pour laquelle, elle reçoit la Bourse de recherche de l’ADAGP. Ce projet collaboratif fait suite à celui du Jardin expérimental, qui a reçu l’aide à la création de la Drac Paca. La restitution de ce dernier a fait l’objet d’une auto édition avec l’artiste et graphiste Mélanie Berger.
L’édition est un prolongement de la pratique, un nouage, un partage.
2025, elle commence une résidence avec l'Observatoire de Nice dans le cadre de la 3éme Biennale Elementa / Terre&Eau, crée par Isabelle Pellegrini-CIRCA, curatrice, muséologue à Nice. L'exposition aura lieu à L'OCA en novembre. Cet été elle exposera au Domaine du Rayol dans le Var.
2-Le projet s’Encabaner prend racine à partir des sens, au niveau du regard des enfants. Nous expérimenterons différentes techniques avec peu d’impact. Les matériaux seront des matériaux de seconde vie. Aborder cette aventure par l’odorat est un chemin que j’aime emprunter car il nous relie à la marche, au monde végétal, organique, animal, voir à un paysage.
Les ateliers sont pensés pour permettre aux enfants de collaborer à plusieurs, d’exprimer son imagination.
Dans la classe, les enfants vont travailler par petits groupes sur plusieurs ateliers proposés.
*Atelier les odeurs
Dans un premier temps je les familiariserais avec l’olfaction.
Découvrir, sentir, créer. Travailler leurs compositions d’odeurs.
*Atelier Sculptures odorantes à partir de moulage en papier recyclée – elles accueilleront leurs parfums.
*s’encabaner-tissus teintés & structure en bambous
Cette cabane est une cabane où la parole est libre, la pensée également, poser des mots, des dessins.
Rêver d’une nouvelle cosmogonie, imaginer son monde de demain au travers du dessin et de l’écriture, de mots. Construire son propre récit en collectif, échanger les idées.
Période d'intervention proposée par l'artiste : Les deux, indifféremment
Adapté aux niveaux scolaires :
CE1/CE2/CM1/CM2
Format (Résidence et/ou Atelier) : Les deux, indifféremment