Accueil » Martins Maxime
Je mène des ateliers d’éducation à l’image dont l’objet est la création collective de court métrage de fiction. Les participants imaginent en commun le scénario du film qu’ils souhaitent réaliser. Dans ce processus, des thématiques, propres à leurs imaginaires et à leurs interrogations émergent naturellement.
En incluant au maximum les idées de chacun, nous traçons alors ensemble l’arc de leur scénario. Cette approche me permet ainsi de sensibiliser les participants aux différentes possibilités de réalisation de ce scénario en tenant compte des contraintes techniques et des solutions possibles. Les participants sont ainsi au cœur du processus créatif.
En laissant libre court à leur créativité, ils apprennent au cours du processus les différents départements techniques que comporte la réalisation d’un film et ont la possibilité d’en exercer plusieurs aspects. De l’écriture à la prise de vue et de son. Du jeu d’acteur jusqu’à leur direction. Par le biais de la fiction, les jeunes peuvent exprimer une liberté qu’ils ne pourraient ailleurs, en devenant quelqu’un d’autre, en imaginant une histoire où tout peut arriver. Ce sont les auteurs du film qui va être produit.
La phase d’écriture est essentielle. Elle est à construire avec l’enseignant. Nous pouvons choisir en amont, une thématique et un parti-pris artistique pour le proposer aux élèves.
Thématique
La thématique est à construire avec l’enseignant.
Exemple de thématique:
Vie à l’école
rapport entre les élèves, le vivre ensemble
Environnementale
expression des élèves de leurs visions de l’environnement
Libre
Les élèves lancent les idées qui leur viennent pour tenter ensuite de les mélanger autant que possible.
J’aime beaucoup cette approche qui permet aux élèves d’exprimer leurs propres préoccupations.
Parti-pris artistique
Exemple de parti-pris:
- Ironie dramatique
Le spectateur en sait plus que les personnages. (Dans Titanic, tout le monde sait que le bateau va couler, sauf les protagonistes.
- Montage alterné
Plusieurs situations se déroulent au même moment.
- Flashback
Le film remonte le temps
Période d'intervention proposée par l'artiste : Les deux, indifféremment
Adapté aux niveaux scolaires :
CE1/CE2/CM1/CM2/Grande Section/Moyenne Section/Petite Section
Format (Résidence et/ou Atelier) : Les deux, indifféremment