Plan Nice 100% Culture à l’Ecole

Accueil » Compagnie Humaine

Se connecter


Conditions d'inscription

Mot de passe oublié?

Rechercher



Les inscriptions sont terminées depuis le 01/06/2025 20:00.

Compagnie Humaine

Fondée en 2002, la Compagnie Humaine rassemble en son sein des artistes de tous horizons avec lesquels elle développe des projets interdisciplinaires ambitieux.
Son chorégraphe et directeur Éric Oberdorff crée sur un mode subtil des pièces aux thèmes universels plaçant l’humain au cœur de la création.
La Compagnie Humaine a plus de trente projets pour le plateau, l’écran ou les espaces alternatifs à son actif, présentés en tournée en France comme à l’étranger. Elle est un acteur reconnu de la vie artistique et culturelle sur son territoire.

Attachée à la démocratisation de la danse contemporaine et très investie dans le tissu socio-culturel, la compagnie est aussi fortement impliquée dans ses missions d’éducation, de formation et de transmission, notamment à l’attention des plus jeunes et des personnes en situation de fragilité sociale.
Le savoir-faire en la matière de la Compagnie Humaine et de son équipe est unanimement reconnu, bien au-delà de son territoire d’implantation et elle développe des projets d’éducation artistique et culturelle en France et à l’international, de Nice à Roubaix, du Togo jusqu’en Lituanie.

Depuis la rentrée scolaire 2022, la Compagnie Humaine participe activement au plan « Nice 100% Culture à l’École » à l’attention des élèves des classes maternelles et élémentaires de la Ville de Nice.
Pour l’année scolaire 2025-2026, nous proposons aux équipes pédagogiques de travailler à un programme qui correspond à l’actualité de création de la Compagnie Humaine. Ainsi, nous mettrons en œuvre avec les écoliers niçois et leurs enseignants un projet intitulé “DOKIDOKI, la danse du cœur”, articulé autour du projet de création 2026 “WAKU DOKI“, qui explorera les différents états du corps à travers les pulsations du cœur.

A partir de mots clefs et de sensations (étincelle, anticipation, montée d’adrénaline, ressenti, cœur qui bat plus vite, trembler, son des battements de cœur, toucher, sentir, courir, répondre à la pulsation, accorder les corps et les voix, les faire résonner) les participants aux projets apprendront à développer une gamme de mouvements et des modalités d’écriture chorégraphique, notamment dans leurs rapports respectifs à la gravité, à la densité, à l’espace, au geste répété et à la maîtrise du corps, pour s’emparer de la thématique avec poésie, créativité et énergie.

Période d'intervention proposée par l'artiste : Les deux, indifféremment
Adapté aux niveaux scolaires : CE1/CE2/CM1/CM2/Grande Section/Moyenne Section/Petite Section
Format (Résidence et/ou Atelier) : Atelier de pratique artistique

Lettre de motivation Fiche projet