Accueil » Gorgomar Compagnie Théâtrale
Compagnie Gorgomar
Le Clown, la Marionnette, le Théâtre et la Musique se marient pour le meilleur et pour le rire.
GORGO QUI ? Des aventuriers un peu drôles, quand même !
La Compagnie Gorgomar a été créée par les artistes Aurélie Péglion et Thomas Garcia, il y a plus de 15 ans. Elle est implantée au 109, Pôle de cultures contemporaines, à Nice. Au fil des rencontres artistiques, humaines et de ses coups de cœur, elle rassemble des créateurs et des créatrices venant du théâtre, du cirque, de la musique classique ou de l’art plastique pour créer une bande de «couteaux-suisses» résolument joyeuse !
GORGO QUOI ? Des spectacles à forte concentration de joie
La Compagnie Gorgomar écrit et propose des spectacles explorant les univers du clown musical et de la marionnette. Personnages sensibles, maladroits ou rêveurs, Grosse Patate, Monsieur Mouche, Tata Armelle ou encore Le Grand Orchestre de Poche nous montrent avec humanité et optimisme que la vie vaut follement la peine d’être vécue ! L’équipe de Gorgomar adore conjuguer « l’esprit de la connerie » et la sensibilité poétique, et c’est pas prêt de changer !
Spectacles à destination du jeune public : Monsieur Mouche, Heureuse qui comme Armelle, Polichinelle, tout est permis, Mon ballon.
ACTIVITÉS EN MILIEU SCOLAIRE
La transmission est un axe important de notre démarche artistique. Dans une volonté de démocratie culturelle, nous souhaitons l’appropriation des langages artistiques et culturels par tous. Une de nos missions : élargir le cercle des connaisseurs. Nous nous inscrivons pour cela dans une démarche d’actions culturelles, au sein de laquelle la médiation avec les publics occupe une place prépondérante. En outre, cette initiative accompagne, nourrit et enrichit notre création.
Nous proposons des séances de médiation avant certains de nos spectacles, essentiellement avec de jeunes spectateurs, pour préparer la découverte de nos œuvres. Nous aimons avoir la possibilité d’avoir des bords de plateaux à l’issue de nos représentations.
En milieu scolaire nous menons plusieurs types d’actions culturelles à chaque fois en lien avec nos spectacles :
- découverte des idiophones (objets détournés en instruments de musique)
- atelier d’écriture de chansons et chant
- initiation à l’humour physique
- pratique du théâtre
- découverte de la marionnette
- construction, manipulation de marionnettes
Projet éducation artistique et culturelle - Cie Gorgomar - Année scolaire 2025-2026
Artistes : Aurélie Péglion et Fanny Tissot
Public : Moyenne et Grande section maternelle
Thématique : Théâtre de papier, théâtre
Œuvre de la compagnie : Mon Ballon – D’après l’album de Mario Ramos
Intention
À partir de notre spectacle Mon Ballon, nous souhaitons travailler avec les enfants autour du « mythe » du Petit Chaperon Rouge. Il s’agit de permettre aux enfants de découvrir différentes œuvres : des livres, des chansons et un spectacle dans un premier temps. L’objectif est de permettre aux enfants de s’approprier l’histoire, d’être capable de la raconter, la jouer avec son corps, avec des figures de papier, la chanter…
Mon Ballon
Théâtre de papier – À partir de 2 ans
Adaptation de l'album « Mon Ballon » de Mario Ramos aux éditions l'École des loisirs
Le Petit Chaperon Rouge est très fier. Sa maman lui a offert un joli ballon rouge. La petite fille s’enfonce dans la forêt et chante joyeusement : « Promenons-nous dans les bois… » Ah ! Qui se promène aussi par-là ? Un renard ? Un autobus ? Une locomotive ? Non, c’est le lion chaussé de tennis qui court comme un champion. 6 rencontres inattendues plus tard et 6 rimes en plus, le petit chaperon rouge ne reconnaît même pas le grand méchant loup…
Production : Compagnie Gorgomar
Avec le soutien de : DRAC Paca - Rouvrir le Monde, Région Sud, Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Ville de Nice
Déroulé des ateliers
Séance 1 – Atelier immersif
Représentation de Mon Ballon sous le chapiteau de la Compagnie au 109 ou dans l’école.
Présentation du projet, de l’équipe. Discussion sur les métiers du spectacle.
Séances 2-3-4 - Lecture, contes, jeux théâtraux
1. Lecture de différents albums :
L’histoire originale de Perrault, puis de différents albums qui détournent l’histoire :
- Le Petit Chaperon Rouge - Rascal - Éditions Pastel
- Et pourquoi ? - Michel Van Zeveren - Editions Pastel
- Le Petit Chaperon rouge – Anne-Lise Boutin - Les Carrousels des contes Cartonnés –
- Raconte à ta façon - Adrien Pichelin - Le Petit Chaperon rouge Relié
2. Devenir conteur, jouer l’histoire :
Apprendre à raconter l’histoire. Faire parler les différents personnages. Répéter un dialogue.
Travail du corps : échauffement du corps et de la voix – mise en place de jeux d’écoute et d’échange. Exercices sur le mime, illustrer les traits de caractère des personnages. Interpréter tous les personnages.
Séance 5-6-7 – Construction
1. Réalisation d’une maquette 3D
Travail de groupe. Construction du socle, des arbres, la montagne, la maison de la grand-mère…
2. Création de figurines en théâtre de papier des différents personnages. Travail individuel.
Assemblage de formes géométriques qui créent les personnages (découpage, collage, peinture….)
Séance 8 –. Restitution.
Période d'intervention proposée par l'artiste : Janvier à juillet 2026
Adapté aux niveaux scolaires :
Petite Section/Moyenne Section/Grande Section
Format (Résidence et/ou Atelier) : Résidence de création-transmission