Accueil » Roura Oxaï
1. Activités en tant qu'artiste professionnel: Je m'appelle Oxaï Roura et je suis un artiste spécialisé dans le champ de la musique et de l'ethnomusicologie. Plus précisément, je suis un compositeur de musiques nouvelles ( souvent dites expérimentales et/ou d'avant-garde), un enseignant-chercheur indépendant en ethnomusicologie, et un professeur de rythmes et chants traditionnels ( de différents endroits du monde) depuis 1999. J'enseigne plusieurs types de musiques traditionnelles, vocales et percussives, aux jeunes publics. En tant qu'artiste international j'ai fait plusieurs résidences de création ( Mélanésie, Guyane), des concerts en Europe, en Amérique (Sud et Nord); des albums et singles, en solo et en collaboration avec des artistes de divers endroits du monde (USA, U.K, Japon, Brésil, Australie, Canada...). Et, en tant qu'ethnomusicologue, j'ai étudié différentes musiques en Afrique du Sud, au Brésil, au Suriname...et publié un ouvrage et des films documentaires.
2. Présentation du Projet d' Atelier de Pratique Artistique: L’objectif de cet atelier de pratique artistique est de faire découvrir aux enfants différentes cultures et musiques Africaines anciennes (instrumentales et vocales) et Afro-descendantes contemporaines (telles que le Jazz, le Funk, le Hip-Hop…), par l’écoute et la pratique, en partant de rythmes et de chants traditionnels authentiques ; pour aller vers des improvisations expérimentales collectives, vocales et percussives, qui combinent musiques Africaines ancestrales et musiques actuelles.
3. Présentation du projet de création-transmission. Une réinterprétation musicale d’un conte Dagarra traditionnel adapté au jeune public/aux écoliers : le caméléon et le singe.
Notre idée de création, en partenariat avec les enseignants et les élèves des écoles qui nous recevront pour cette résidence de création, s’inscrit dans une dynamique de transdisciplinarité.
En effet, il nous parait tout à fait approprié de proposer au jeune public scolaire une création originale, et collaborative, dans le cadre de laquelle les élèves pourraient à la fois : produire de la musique instrumentale et vocale originale, expérimenter la pratique d’une danse traditionnelle Dagarra ( très peu connue en France à ce jour) ; et s’initier à l’art singulier du conte Dagarra.
Pour ce faire, j’interviendrais, dans le cadre de cette résidence de création-transmission, avec le remarquable artiste originaire du Burkina Faso nommé Séonifa « Judicaël » Dabiré. En effet, cet artiste Dagarra aux multiples talents ( musique, danse, conte…) s’inscrit, depuis de nombreuses années maintenant, dans le cadre d’une création artistique et musicale protéiforme, à cheval entre tradition et modernité ; il apporterait donc une véritable plus-value à l’ensemble du projet.
En outre, cette création originale s’inscrira aussi dans une dynamique ouvertement multi-culturelle ; puisque, dans le cadre de la réécriture et réinterprétation du conte "le caméléon et le singe", la culture Dagarra rencontrera/dialoguera avec celles de la Guyane et des Caraïbes…
Période d'intervention proposée par l'artiste : Les deux, indifféremment
Adapté aux niveaux scolaires :
CE1/CE2/CM1/CM2/Grande Section/Moyenne Section/Petite Section
Format (Résidence et/ou Atelier) : Les deux, indifféremment